Parfois, lors de vos séances, nous vous parlons de « tempo » et vous vous demandez probablement à quoi cela sert.
Cela permet de travailler avec des mouvements plus propres, de diminuer le risque de blessures, de passer plus de temps sous tension et d’améliorer sa force.
Lorsque vous voyez quatre chiffres (ou un X) sur un exercice, cela vous donne le nombre de secondes que doit durer chaque partie du mouvement en commençant par la phase « excentrique » (lorsque l’on retient).
Même si le mouvement en question commence par une montée (les Pull-Ups par exemple), on démarrera toujours par la phase excentrique (la descente).
Déchiffrer le tempo - Qu’est ce que 32X1 signifie :
L’ordre du tempo est toujours : excentrique (descente), isométrique (en bas), concentrique (remontée), isométrique (en haut).
Par exemple, un Squat avec un tempo 32X1 ressemblerait à ça :
3 - descendre doucement et compter 3 secondes pour arriver en bas du Squat
2 - Rester 2 secondes en bas du Squat
X - remonter aussi rapidement que possible
1 - commencer la répétition suivante après 1 seconde
Pensez à bien compter chaque seconde.
Un 0 signifie qu’il n’y a pas de pause. Par exemple, un mouvement à 3030 commencerait par 3 secondes de descente contrôlée puis directement 3 secondes de montée sans s’arrêter en haut et en bas du mouvement.
Même si un mouvement commence en bas (comme les Pull-Ups), vous devez lire le tempo dans le même ordre. Une traction à un tempo de 20X1 signifie que vous commencez par vous suspendre, puis que vous montez le plus vite possible (X), restez le menton au dessus de la barre 1 seconde (1), descendez en contrôlant le mouvement pendant 2 secondes (2) et commencez directement la répétition suivante sans rester en bas (0).
Tous les mouvements n’utilisent pas de tempo en fonction de leur complexité et de l’intention de l’entrainement.
Lorsque vous choisissez une charge d’entrainement, assurez vous de pouvoir compléter toutes les répétitions de chaque série en respectant le tempo.
Sources : Functional Body Building ( https://intercom.help/functional-bodybuilding/en/articles/5690334-how-to-read-tempo )