• COURBURES GLOUPS!!

      • La reprise d'une activité physique rime souvent avec courbatures ...
      • COURBURES GLOUPS!!
      • La reprise d'une activité physique rythme avec , des sorties pédestres. Bouger, sortir, deviennent un besoin. Mais dès le lendemain de sa première sortie après des mois de non activité physique notre corps a bien du mal à se mettre en action, les muscles sont fourbus, descendre les escaliers devient presque un chalenge…  c’est l’heure des courbatures plus ou moins douloureuses. Mais que se passe-t-il ? On a fait du sport et son corps dit stop, les courbatures sont là mais pourquoi, que sont-elles?

        Les courbatures sont des douleurs qu’on ressent après des périodes de convalescence, d’inactivité physique, de reprise de l’entraînement ou bien l’exécution de nouveaux mouvements, de nouvelles séances. Cela peut-être aussi le résultat d’une nouvelle intensité dans l’effort, de séances plus fortes.

        Elles peuvent se manifester dans les 12h après la séance pour disparaître petit à petit de 5 à 7 jours après. On entend souvent dire que l’acide lactique est la cause de l’apparition des courbatures. C’est bien là une idée reçue, puisque  après l’heure voire la demi-heure qui suit l’arrêt de l’activité physique,  on ne trouve plus trace d’acide lactique. Il est clair que cet acide n’y est pour rien.

        Il faut donc chercher les causes ailleurs.  Toutes les recherches sur le sujet sont unanimes : les courbatures sont des microlésions des fibres musculaires  contractiles (muscles) et non contractiles (aponévroses, fascias, tendons) qui représentent 13% de la masse musculaire et des petits vaisseaux.

        Sur l’image ci-dessous on peut voir l’état de la structure musculaire avant l’effort (photo A, où l’on distingue les lignes Z bien rangées)  et après l’effort (photo B, où l’on distingue la même structure qui a été soumise à un entraînement de force maximale ou suite à un marathon).

         

         

        On devine qu’il va falloir à notre organisme un peu de temps avant de remettre de l’ordre dans la  structure. La désorganisation que montre la photo B entraine une inflammation et l’apparition d’œdème qui va  initier le nettoyage de la zone.

        5 à 7 jours est le temps moyen pour que les douleurs disparaissent mais la réparation de nos tissus peut prendre plus de temps.

        Le corps va reconstruire les zones grâce, en particulier, aux nutriments bâtisseurs véhiculés par le sang cette reconstruction va permet aux muscles de s’adapter aux efforts avenir. Par contre il ne faudra  pas faire de nouveaux efforts intenses temps que les courbatures sont là, mais au contraire privilégier les séances de récupération  active très douce. Il sera important de bien se reposer et surtout de bien dormir car c’est le moment de la reconstruction. On peut soulager les courbatures avec de la glace, certaines techniques de massage, de l’électrostimulation, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des bandes de compression.

        Il est vrai que les courbatures sont un moment qui n’est pas très agréable mais le meilleur moyen de les éviter n’est-il pas de conserver une activité physique régulière ?

        Pierre-Yves Bodet

         

        

      • Publié le 16/03/2012
      • Planning
      • Planning

      • 2020
      • Tarifs
      • Tarifs

      • Avec ou sans abonnement

REMISE
EN FORME

+
Remise en forme

PREPA
PHYSIQUE

+
Prépa. Physique
Dernières News
Nous trouver

CROSSFIT BREST

29 rue Nicéphore Niepce
29200 BREST

06 61 26 83 56

contact@crossfit-brest.fr

Retrouvez-nous sur facebook

Retrouvez-nous sur instagram

CrossFit Journal: The Performance-Based Lifestyle Resource

HORAIRES 2020

LUNDI 6:30 AM - 21:00 PM
MARDI 6:30 AM - 21:00 PM
MERCREDI 6:30 AM - 21:00 PM
JEUDI 9:30 AM - 21:00 PM
VENDREDI 6:30 AM - 19:30 PM
SAMEDI 8:30 AM - 13:30 PM

Fermeture entre 13:30 PM et 15:30 PM tous les jours

Planning

Plan d'accès

Powered by diasite
Designed by diateam