• Le froid un médicament

      • Le froid est un allié qui, une fois entré dans sa boite à pharmacie et combiné à des auto-massages ....
      • Le froid un médicament
      • Le XIXème siècle est la suite logique du XXème où la révolution industrielle, qui a modifié les modes de  consommation avec une importance grandissante du superflu dans tous les secteurs d’activité, entraine le  secteur médical dans la spirale de notre société de consommation. En effet, dans bien des cas, soigner  rime  avec chimie, ce qui se traduit par la consommation de médicaments, peut-être, à outrance (parmi les grandes tendances de 2009, l’AFSSaPS signale « qu’en valeur les ventes de médicaments représentent 27,3 milliards d’euros : 79% sont réalisées en officines et 21% l’hôpital ».)!

        Mais alors,  comment faisions-nous pour soigner les maux, les maladies, les blessures… quand les laboratoires pharmaceutiques n’étaient pas là?

        Il y a bien des techniques qui datent de la nuit des temps et qui semblent  être aussi  -sinon plus- efficaces que la panoplie de poudres et autres cachets que nous propose aujourd’hui le secteur de la santé dès de début d’un traitement!

        Ainsi, la cryothérapie (soin par le froid) est une  méthode connue depuis l’antiquité. Hippocrate aurait déjà utilisé la neige ou des bains d’eau froide comme traitement contre les douleurs musculaires, entorses, courbatures ou tendinites. Mais ce sont les Japonais qui seraient réellement à l’origine de cette technique. Cela nous démontre bien qu’il y a d’autres pistes que celle des médicaments pour se remettre de certains types de blessures, de maux.

        La cryothérapie réapparait  vers les années 70 grâce notamment à des recherches qui ont permis de mettre en avant les bienfaits de la méthode. Trois  grandes actions sont incontestables :

        - Action vasomotrice : le froid provoque une diminution du diamètre des vaisseaux et capillaires au niveau de l’application. Combiné à une action de massage, l’application de glace permet une résorption rapide  des œdèmes ce qui va accélérer la récupération, par exemple  en cas de courbatures.

         

        - Action analgésique : l’application de froid sur un point douloureux est très rapidement efficace : la douleur diminue dès les 15 premières secondes et cet effet dure de 30 minutes à trois heures (moyenne 1 heure).

        - Action anti-inflammatoire : Le massage avec du froid va permette d’avancer le processus de réparation des tissus.

        - La cryothérapie est la preuve qu’il existe des solutions qui permettent de diminuer les temps de récupération après des séances intenses ou choc, de diminuer temporairement la  sensation de douleur et d’augmenter la tonicité physique.

        - Notons également que l’effet d’un froid très intense et de courte durée peut traiter certaines pathologies comme des maladies cardiovasculaires, respiratoires, de peau (Eczéma, Psoriasis et Lichen plan), les rhumatismes inflammatoires, la polyarthrite rhumatoïde chronique, la spasticité musculaire, les tendomyopathies.

        Le froid est un allié qui, une fois entré dans sa boite à pharmacie et combiné à des automassages,  permet de raccourcir la période de récupérations de guérir plus vite les blessures. Il sera donc bon d’avoir dans son congélateur : des glaçons, une bouteille d’eau glacée, une poche de glace, le sachet de petits-pois congelés … afin de pouvoir reprendre au plus vite ses activités physiques à un moindre coût.

        Pierre-Yves Bodet

      • Publié le 01/04/2012
      • Planning
      • Planning

      • 2020
      • Tarifs
      • Tarifs

      • Avec ou sans abonnement

REMISE
EN FORME

+
Remise en forme

PREPA
PHYSIQUE

+
Prépa. Physique
Dernières News
Nous trouver

CROSSFIT BREST

29 rue Nicéphore Niepce
29200 BREST

06 61 26 83 56

contact@crossfit-brest.fr

Retrouvez-nous sur facebook

Retrouvez-nous sur instagram

CrossFit Journal: The Performance-Based Lifestyle Resource

HORAIRES 2020

LUNDI 6:30 AM - 21:00 PM
MARDI 6:30 AM - 21:00 PM
MERCREDI 6:30 AM - 21:00 PM
JEUDI 9:30 AM - 21:00 PM
VENDREDI 6:30 AM - 19:30 PM
SAMEDI 8:30 AM - 13:30 PM

Fermeture entre 13:30 PM et 15:30 PM tous les jours

Planning

Plan d'accès

Powered by diasite
Designed by diateam